VOS VACANCES
dans un cadre de contemplation face au panorama grandiose...
 

Interview d'Herminia
et de Voginha, mars 2006
Casa Azul 2006
 

Photos du CD Azulando
de Téofilo Chantre,
Casa Azul 2004,
© Joe Wurfel

LE CAP-VERT

La légende dit que le Cap-Vert ne devait pas exister, il n'était pas prévu dans le plan du Créateur... Lors de la création du monde, Il parsema les océans et les mers de continents qu'Il modela avec les montagnes, les plaines et les lacs et quand Il eût terminé ce travail, il lui fallut encore concevoir le monde vivant, mais Il avait les mains souillées et c'est en se les frottant l'une contre l'autre que dix morceaux de roches et de terres tombèrent dans l'océan, "dez graõzinhas di terra" qui formèrent le Cap-Vert, que la légende présente comme le symbole du respect pour le monde vivant, n'était-ce pas d'une grande actualité ?


Découvert assez tard en 1460 par les Portugais, son peuplement fut lent s'étirant jusqu'à la moitié du 19 ème siècle. Il accueillit la toute première cathédrale d'Afrique malheureusement aujourd'hui en ruines à Ribeira Grande de Santiago, devint un lieu important d'étape et de passage du trafic d'esclaves, fut attaqué et pillé à plusieurs reprises par de redoutables pirates, subit des famines et des épidémies qui décimèrent sa population, se transforma en escale de ravitaillement en charbon des bateaux vapeur, à son indépendance en 1975 ce tout petit pays était aussi l'un des plus pauvres du monde.


Depuis, en devenant par ailleurs un modèle de démocratie dans un continent coutumier des violences politiques, il cherche à développer son économie autour du tourisme en espérant que la beauté de ses payasages, la richesse de sa culture et l'hospitalité de sa population le feront entrer un jour dans le palmarès des destinations recherchées.


Continuer la visite...
Retour à la page précédente...